O Pasteis de nata comme à Belém, ou les Natas de Tata Christina ;)

C’est …juste INSUPPORTABLE que de passer à Lisbonne devant la pâtisserie de Belém. C’est complètement « dingue » de pénétrer dans cette boutique somptueuse avec ses splendides « azulejos » bleus mais c’est encore pire quand tu dégustes leurs inimitables  « Pastéis de nata » dont la recette est gardée secrète. Les cuisiniers de l’usine gardent cela au chaud et rien de sortira de leur bouche.

J’ai cherché partout et je n’ai trouvé qu’une ou deux recettes qui me parlent. Et je dédie cet article à ma petite-belle soeur.

10409067_10204320019791882_3829817831134350452_n

Pastèis de Nata de Tata Christine

10268459_10204318955165267_8926345261045975719_n

La recette envoyée de Tata C.

Ici mon adorable petite-belle soeur de Panam m’envoie ce matin,  la photo qui tue et un petit mot par sms, je la cite :
Tata C. : « Je t’envoie plein de pastis de Nata faits avec amour ce matin. »
TiteZa : Je ne réponds pas, je suis restée à zieuter la photo avec gourmandise.
Elle Tata C. : – « Tata, t’es où ? »
UN ange passe …
Je passe mon aspirateur …. me bois un café … j’ai des gargouillis dans l’estomac.
Puis un démon … surgit de mon corps …. J’ai faim, mon estomac grogne et là je lui réponds et je me cite :
Titeza très énervée par la faim : -« J’exige la recette, c’est quoi ce bordel ?? Merci, ça me touche <3  » !!!!!

Elle est folle. Si si. :P Me faire ça à MOI ? ;) Tu te rends compte cher lecteur. Bon, elle est adorable, moi qui cherchais la recette … elle me l’offre sur un plateau d’argent. Merci chérie ;)
Alors que je tuerai un saint pour retourner manger un Pastéis de Nata à Lisboa à la pâtisserie de Belém mondialement connue où nous avons baver pendant une heure dans la boutique en mai dernier.
Bon ça va, je lui pardonne, car elle m’a envoyée de suite et plus vite que la lumière la recette et hop hop je l’ai bien enregistrée et envoyée sur ma page Fessedebouc pour la conserver et m’en servir plus tard pour vous la faire partager.
Je réaliserai plus tard la recette quand j’aurai les moules qui vont bien parce que je les ai commandés. Non mais oh !
Ouais je suis colère faut pas m’énerver en ce moment surtout ne prononce pas PASTEISDENATA sinon je te fais manger de la morue :P (Bacalao en portugaiche) ….

MAIS …

LE MOMENT est venu de vous faire partager sa petite recettes à la tante Christine parce que je suis bien bonne et que j’ai le profond désir de vous faire jouir des papilles.
Attendez, je sais cher gourmand,  ce n’est pas l’originale hein, mais on s’en fiche ! Si tu veux l’original, tu iras à Bélem en déguster. C’est le mieux.
Je ne vois pas d’autres solutions …. car même les cuisiniers de la confection de Belèm la garde précieusement !
Ce n’est pas très gentil mais bon …

SONY DSC

Mes pastèis de Nata d’après la recette de ma Christine. Tu les trouves comment ?

Sinon je ne vois qu’une seule chose pour nous consoler c’est …. Euh … de les réaliser soi-même.  MOUAHHHHH ! :P
On est jamais aussi satisfait que par soi-même et comme ce n’est pas demain que tu iras sur place autant joindre l’utile à l’agréable.

La recette des PASTEIS DE NATA de Tata Christine

Les courses :

Deux oeufs entiers + 2 jaunes
50 cl de lait entier
250 g de sucre
2 pâtes feuilletées au beurre ou deux rouleaux de pâtes du commerce
30 g de maïzéna
Un zeste de citron en ruban
Un sachet de sucre vanillé
30 g de cannelle en poudre.

La préparation :

Préchauffer votre four à 240°C (th8)

Déroulez les pâtes feuilletées.
Retirez le papier sulfurisé. Roulez-la pâte sur elle-même, comme ici sur la vidéo ou sur mon article en bas, en serrant bien et découpez en tronçons de 1,5 cm d’épaisseur.
Pétrissez chaque tronçon  dans un petit moule ; vous allez bien étaler la pâte dans des moules spéciaux à Pastéis de Nata adaptés que vous aurez beurrez au préalable et farinez si ça colle au façonnage.
Faites remonter le fond de tarte sur les bords du moule afin qu’il dépasse un peu.
Conservez et entreposez les au réfrigérateur.

Dans une casserole moyenne, mouillez le sucre poudre avec 10 cl d’eau et portez à ébullition. Laissez cuire quelques minutes le sirop jusqu’à l’apparition de grosses bulles (107°C pris par la sonde électronique) Eteindre de suite.
Conservez.

Dans un saladier, battez les deux oeufs entiers avec les deux jaunes, rajoutez le sucre vanillé, et la Maïzéna que vous aurez délayée dans 10cl de lait et le reste de lait.
Ajoutez le zest de citron une langue de 5 cl de long et le « sirop de sucre » de la casserole.
Placer le saladier dans un bain -marie remplie d’eau bouillante et faites 10 minutes en remuant. La crème est encore liquide à ce moment là
Laissez tiédir un peu la crème de côté, et remplissez les moules.
Enfournez vos moules pour 7-10 minutes de cuisson à 250°C-300°C puis baissez le thermostat à 210°C et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes.

Servez vos « Pastéis de Nata » tièdes ou froids et saupoudrez un peu de sucre glace ET/OU de la cannelle dessus pour la dégustation selon votre goût.

J’ai aussi trouvé une recette chez Papilles et Pupilles d’Anne qui est à quelque chose près similaire. A vous de choisir !

Pastéis de Nata recette d’Anne de chez Papilles et Pupilles :

Roulez la pâte feuilletée sur elle même en boudin et coupez ensuite des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Poser une tranche dans un petit moule à tartelette (à plat) et écrasez-le avec le pouce de manière à ce que la pâte fonce bien ledit moule. Si cela colle un peu ce n’est pas grave, mettez un peu de farine.

Diluez 20 g de farine dans 500ml de lait. Fouettez bien. Ajoutez un zeste de citron lavé et BIO. Portez ensuite le lait à ébullition en fouettant régulièrement. Au premier bouillon retirez du feu et réservez.

Mélangez les 2 oeufs et les 4 jaunes.

Préparez un sirop de sucre : Mélangez 250g de sucre et un petit peu d’eau (le sucre doit être humide). Faites chauffez et faite fondre le sucre tranquillement. Cuisez le sirop jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 107/110°C (les bulles doivent être grosses).

Retirez-le alors du feu puis incorporez-le au mélange lait/farine petit à petit en remuant régulièrement et assez vigoureusement. Ôtez le zeste du citron.

Ajoutez ensuite les oeufs toujours en fouettant régulièrement.

Déposez les petites moules emplis de pâte sur une plaque de cuisson. Remplissez-les au 3/4 avec la crème (cela va gonfler un petit peu à cause des oeufs).

Cuisez dans un four préchauffez au maximum (entre 250 et 300°c) pendant 7 à 10 minutes de cuisson. Surveillez, ça peut changer un peu en fonction des fours.

Voilà, je pense que cette dernière sinon vous pouvez aller visionner la vidéo ci-dessous pour le tour de main ça vous aidera dans la compréhension et réalisation des recettes.

Et bien choisissez celle qui vous dit le plus ! ;)

N.B : Vous trouverez des petits moules spéciaux pour réaliser vos Pastéis de Nata sur le site :
boutique.porto-gal.com

Sinon allez voir sur le site ici de la Pasteleria la plus connue de Lisboa :  « Pastéis de Bélem 1837″ où nous sommes allés avec mon petit mari en Mai dernier, le tour de mains de la confection des Pastéis de Nata dans la visite de l’usine, c’est ha-llu-ci-nant ;)
Si vous allez à Bélem, c’est impératif d’aller déguster ces petits trésors !!

Si tu réalises les recettes de mon blog et celle des Pastèis de Nata notamment,  tu seras gentil de me le préciser dans les commentaires afin que nous puissions améliorer les choses à l’avenir comme pour toutes les recettes cher lecteur !

Depuis, j’ai réalisé la recette et voici ce que j’en ai fait. Alors les amis vous en pensez quoi exactement ?
J’ai fait un mélange de la 2ème recette avec un mix de la première de Tata C. J’ai obtenu les pastéis que vous pouvez observer sur mes photos, seulement avec monOurs on a débattu et nous avons conclu que le prochain coup, je baisserai certainement la quantité de sucre et je rajouterai pour le fun mais aussi pour le parfum une micro-goutte d’eau de fleur d’oranger … A voir, à tester si vous êtes courageux et téméraire. Et puis je ferai ma crème avec une voir deux gousses de vanille. Voilà si je devais faire des ajustements personnels évidemment !
A vous de jouer mes amis !

Mes pastèis de Nata façon TiteZa

Mes pastèis de Nata à ma façon – TiteZacuisine.com

 
Voilà, si un jour ma Tata Christine  tu passes par ici et tu lis ce post, il te sera dédié entièrement. Je te remercie pour ta recette que j’ai mise à la Une.  Et regarde ma chérie, comme ils sont beaux ? Alors tu en penses quoi ? 
Je te fais de gros poutoux ma 
Christine et love sur toi ;)

Je vous embrasse mes chéris,

BEIJOS a todos ;)

Pasteï de nata – 07/04/2013Mise à jour le 05 nov. 2014 par TiteZaCuisine.com